Figeac

Figeac

Saint Emilion 1er Grand Cru Classé 

Le Château-Figeac est un vin rouge, en appellation saint-émilion grand cru, produit par le Château de Figeac, un domaine viticole situé sur la commune de Saint-Émilion, en Gironde. Son vin est reconnu comme « premier grand cru classé B » sans interruption depuis 1955, date du premier classement des vins de Sai...

Saint Emilion 1er Grand Cru Classé 

Le Château-Figeac est un vin rouge, en appellation saint-émilion grand cru, produit par le Château de Figeac, un domaine viticole situé sur la commune de Saint-Émilion, en Gironde. Son vin est reconnu comme « premier grand cru classé B » sans interruption depuis 1955, date du premier classement des vins de Saint-Émilion.

Avec une surface de 54 hectares, dont 40 hectares de vignes, il s'agit du plus vaste domaine sur la commune de Saint-Émilion. Il se trouve en bordure de la commune voisine Pomerol, à trois kilomètres à l'ouest de la petite ville de Saint-Émilion.

Une des particularités des parcelles du Château-Figeac, partagée avec Château Cheval Blanc, est d'avoir un sol majoritairement formé de « graves de feu »11 günziennes, offrant un bon drainage et formant trois collines caractéristiques, et de quelques parcelles de sables éoliens. Il diffère du reste du vignoble de Saint-Émilion, qui est calcaire, argilo-calcaire ou sablonneux selon les zones.

Sur ce sol, l'encépagement de Figeac est totalement atypique pour une appellation du Libournais, avec 35 % de cabernet sauvignon, 35 % de cabernet franc, et seulement 30 % de merlot, se rapprochant de l'encépagement d'un médoc (où les cabernets dominent) et s'éloignant de celui d'un saint-émilion (où le merlot est souvent majoritaire, complété par du cabernet franc). Ce choix d'encépagement s'est fait à partir de l'originalité du sol et de la volonté de faire un vin de garde élégant de longue garde : il contribue à l'originalité de ce vin. L'âge moyen des vignes est de 45 ans environ ; elles font l'objet d'une culture raisonnée respectueuse de l'environnement.

La culture de la vigne, la vinification et l'élevage combinent des méthodes traditionnelles (cuvier de bois, macération à chapeau immergé, collage aux blancs d'œuf…) et l'utilisation de techniques de pointe (analyse des sols par infrarouges, presse hydraulique verticale, tri optique des baies, macération préfermentaire à froid…).

Dans les chais, l'élevage se fait à 100 % en barriques neuves et dure de 18 à 20 mois.

Le vin de Château-Figeac a obtenu le rang de « premier grand cru classé B » lors du classement de Saint-Émilion de 1955. Ce classement est revu périodiquement ; le dernier en date, celui de 2012, a maintenu le château au même rang, en-dessous des quatre « premier grand cru classé A » (Angélus, Ausone, Cheval Blanc et Pavie).

Détails

Figeac Il y a 8 produits.

Résultats 1 - 8 sur 8.
Résultats 1 - 8 sur 8.