Alsace

Catalogue

Millésime
Couleur
Format

Informations

Alsace

Le vignoble d'Alsace est une région viticole française. Il s'étend sur toute l'Alsace, entre Strasbourg (dans le département du Bas-Rhin), au nord, etMulhouse (département du Haut-Rhin), au sud. La surface de production est de 15 600 hectares répartis sur 119 communes. Long d'une centaine de kilomètres, et pratiquement sans discontinuité, le vig...

Le vignoble d'Alsace est une région viticole française. Il s'étend sur toute l'Alsace, entre Strasbourg (dans le département du Bas-Rhin), au nord, etMulhouse (département du Haut-Rhin), au sud. La surface de production est de 15 600 hectares répartis sur 119 communes. Long d'une centaine de kilomètres, et pratiquement sans discontinuité, le vignoble a une largeur allant de 1,5 à 3 kilomètres.

Les vins produits sont essentiellement des blancs (sous les appellations alsace et alsace grand cru), des mousseux (appellation crémant d'Alsace), ainsi que quelques rosés et rouges (appellation alsace). Les meilleurs blancs sont les Riesling pour les secs et les Gewurztraminer ou Pinot Gris pour les vendanges tardives et sélections de grains nobles. En 2009, l'appellation alsace grand cru couvre 850 hectares (5,4 % de la surface du vignoble) sur lesquels ont été produits 48 294 hectolitres de vins (4,1 % de la production de l'ensemble du vignoble). L'AOC alsace grand cru a été créée en 1975 mais les 25 premiers crus n'ont été définis qu'en 1983, suivis par 25 autres en 1992 et un dernier en 2007. Il existe 51 lieux-dits délimités pouvant bénéficier chacun d'une appellation grand cru, les dénominations étant devenues des appellations en 2011. Une véritable mosaique où se cachent certains des plus grands vins blancs du monde!

Détails

Alsace Il y a 9 produits.

Résultats 1 - 9 sur 9.
Résultats 1 - 9 sur 9.