Meilleures ventes

Gevrey-Chambertin

Déjà vus

Mazoyeres Chambertin Grand Cru VV Perrot Minot 2003 Agrandir l'image

Mazoyeres Chambertin Grand Cru VV Perrot Minot 2003

Nouveau

Mazoyeres Chambertin Grand Cru

Plus de détails

2 Produits

220,00 €

Paiement sécurisé
Paiement sécurisé

Fiche technique

AppellationMazoyères-Chambertin Grand Cru
Millésime2003
NiveauParfait
Format75cl
CouleurRouge
EtiquetteParfaite
TVA récupérablenon

En savoir plus

Depuis de très nombreuses années, nous pratiquons une viticulture raisonnée excluant tout engrais chimique et désherbant. Une viticulture de terroir qui nous permet d’obtenir un raisin à la maturité optimale, et d’aboutir à l’expression unique de chaque climat - de ces lieux si particuliers que nos ancêtres ont découvert avec patience et que nous ne voulons pas dénaturer. En perpétuant un profond respect de la nature, soucieux de l’équilibre des sols, nous préférons nous effacer devant ce terroir, l’écouter et n’intervenir qu’en fonction des besoins et du temps, jamais de façon systématique.

Ces vieilles vignes (certaines sont plus que centenaires) sont fréquemment labourées. Elles sont également travaillées de telle sorte qu’elles ne donnent que 6 ou 7 grappes par pied (nous effectuons des vendanges vertes dans certaines parcelles). En outre, nous procédons à des effeuillages qui vont contribuer, eux aussi, à une meilleure maturité du fruit.

Pour nous, la concentration du vin se fait naturellement, dans la vigne. Toutes ces pratiques viticoles nous amènent certes à des rendements faibles, rendements d’autant plus réduits par un tri extrêmement rigoureux du raisin récolté. Cependant, cette approche prépare une vinification qui pourra dès lors être la moins interventionniste possible, puisque tous les éléments d’un vin naturel et original résident déjà dans ce fruit que nous allons laisser s’exprimer pleinement.

Très rare, le Mazoyères Chambertin Grand Cru est le plus petits en superfiicie avec seulement 1,82 ha

Étymologie

Le terme de « mazoyères » signifie des cabanes ou des maisonnettes.

Situation géographique

Les Mazoyères se trouvent à l'extrémité sud de la commune de Gevrey-Chambertin, à la limite avec celle de Morey-Saint-Denis.

C'est un climat en bas de la Côte, entre la D 122 (la route des Grands Crus) et la D 974 (l'ancienne RN 74), tout comme les Charmes, la Griotte et la Chapelle, alors que le haut de la Côte (de l'autre côté de la D 122) est occupé du sud vers le nord par les Latricières, le Chambertin, le Clos de Bèze, les Mazis et les Ruchottes.

Géologie et orographie

Cette AOC, exposée au levant, est située à une altitude de 240 à 280 mètres sur un long coteau posé sur de la roche dure, présentant quelques décimètres de terre brune issue de limons et éboulis graveleux près du sommet et de calcaires à teneur argileuse variable sur le versant.

Du point de vue géologique, on trouve le Bathonien près du sommet puis les marnes et le calcaire à entroques du Bajocien sur le versant. De nombreux fossiles marins y affleurent.

Les 9 044 bouteilles en moyenne sont commercialisés en France et à l'exportation

Avis

No customer comments for the moment.

Donnez votre avis

Mazoyeres Chambertin Grand Cru VV Perrot Minot 2003

Mazoyeres Chambertin Grand Cru VV Perrot Minot 2003

Mazoyeres Chambertin Grand Cru

Donnez votre avis

23 autres produits dans la même catégorie :