Meilleures ventes

Saint Emilion

Déjà vus

Château Cadet Piola 1966

Nouveau

Grand Cru Classé de Saint Emilion 

Plus de détails

1 Article

Attention : dernières pièces disponibles !

85,00 €

Paiement sécurisé
Paiement sécurisé

Fiche technique

AppellationSaint-Emilion
NiveauHaut épaule
Millésime1966
CouleurRouge
Format75cl
EtiquetteParfaite
TVA récupérablenon

En savoir plus

Cadet-Piola (château Cadet-Piola) Saint-Émilion Grand Cru classé (classements 1996 et 2006) et en 2012 fusion avec le château Soutard (Bordeaux) vin rouge : avec château Soutard, le voisin immédiat, un même propriétaire, la compagnie d’assurance La Mondiale.

Conclusion, château Cadet-Piola racheté en 2009 par La Mondiale, se fond dans Soutard et n’apparaît donc plus dans le classement des Saint-Emilion rendu public en septembre 2012 !

Si proche de Soutard

A quelques centaines de mètres au nord de Saint-Émilion, les 7 ha du domaine couronnent l’une des collines les plus élevées de la commune. Il a pour voisins immédiats, ses frères Cadet (Cadet-Bon, Moulin du Cadet) et château Soutard.  Ils profitent de sols strictement argilo-calcaires reposant sur un substrat de roche tendre favorable à l’enracinement de la vigne. Ne dit-on pas qu’il s’agit ici du terroir le plus chaud de l’appellation ! L’encépagement se compose  à 51 % de merlot, 28 % de cabernet sauvignon, 18 % de cabernet franc et 3 % de pressac (malbec). La vigne a une moyenne d’âge de 35 ans. Le vignoble est conduit en agriculture raisonnée et vinifié part l’équipe du château Soutard. Le cuvier est équipé de cuves inox et béton thermorégulées. L’élevage se fait en barriques de chêne français dont 60% de bois neuf. A noter que le domaine s’est équipé d’un canon antigrêle qu’il partage avec les autres propriétés du groupe.

  • La production annuelle est de 32 000 bouteilles environ par an stockées dans une cave souterraine creusée à la main dans le rocher.
  • Second vin : Chevaliers de Malte.
  • Autre vin : château de Pasquette Saint-Emilion Grand Cru, 8 ha implantés au pied du coteau sud de Saint-Emilion (80 % merlot, 10 % cabernet franc et 10 % cabernet sauvignon).

Sous la coupe de La Mondiale

Cadet viendrait du nom de Jacques Bon dit le Cadet, fils de Pierre Bon, maire de Saint-Emilion en 1323, créateur du vignoble auquel fut adjoint Piola  (Albert Piola) qui fut maire de Saint-Emilion au XIXe siècle. Ce vignoble dont les traces remontraient  à l’époque romaine a pour emblème et pour philosophie, son étiquette très XVIIIe siècle. On y voit un homme et une femme goûter sans retenu le plaisir du vin. C’est Robert Villepigue, ancien propriétaire et fondateur de l’Union des Producteurs de Saint-Emilion qui, au début du XXe siècle a repris cette étiquette bucolique pour un vin qui ne quitta jamais, depuis1955 (jusqu’en 2012), le classement des grands Crus de Saint-Emilion. Le château est acheté en 1961 par la famille Jabiol.  Jusqu’en 2009, Alain Jabiol et sa fille Amélie vont diriger le château Cadet-Piola, année où il sera racheté par la société d’assurances La Mondiale déjà propriétaire des châteaux Larmande, Grand Faurie la Rose et Soutard. Cet ensemble avec Cadet-Piola est dirigé aujourd’hui par Claire Thomas-Chenard, oenologue de formation.

Avis

No customer comments for the moment.

Donnez votre avis

Château Cadet Piola 1966

Château Cadet Piola 1966

Grand Cru Classé de Saint Emilion 

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :