Meilleures ventes

Saint Emilion

Déjà vus

Château Pavie 1962

Nouveau

1er Grand Cru Classé A Saint Emilion 

Plus de détails

1 Article

Attention : dernières pièces disponibles !

200,00 €

Paiement sécurisé
Paiement sécurisé

Fiche technique

AppellationSaint-Emilion
NiveauHaut épaule
Millésime1962
CouleurRouge
Format75cl
EtiquetteMarquée
TVA récupérablenon

En savoir plus

Le deuxième meilleur terroir de Saint Emilion après Ausone (avis personnel confirmé par la plupart des experts de la commune).

Le château Pavie est composé de 37 ha de vieilles vignes (43ans en moyenne). En AOC saint-émilion grand cru, il est classé Premier grand cru classé B dans les derniers classements des vins de Saint-Émilion de 2006, puis promu Premier grand cru classé A en 2012.

Histoire du domaine: Repris à la famille Valette en 1998 par Gérard Perse.

Terroir

Aujourd'hui, Château Pavie est une propriété de trente sept hectares de vignes située sur un terroir d'exception avec une exposition tout aussi exceptionnelle : plein sud.

L'ensemble peut être subdivisé en trois terroirs aisément identifiables :

Le plateau calcaire, situé à environ 85 mètres au-dessus du niveau de la Dordogne. Type de profil : sol blanc calcaire lithique (terre blanche calcaire sur le calcaire à astéries).

La côte, située  à environ 55 mètres au-dessus de la Dordogne. Type de profil : sol brun calcaire à texture fine au-dessus de la molasse du Fronsadais (terre argilo-calcaire lourde).

Le pied de côte, situé à environ 35 mètres au-dessus du niveau de la Dordogne. Type de profil : sol brun calcaire colluvial, au-dessus du sable fluviatile non calcaire (terre argilo-calcaire de bas du versant) et sol brun à texture grossière (sable argileux).

Viticulture

De nombreuses parcelles ont fait l'objet d'un plan de replantation depuis la reprise par Gérard Perse ; le palissage est rehaussé pour augmenter la surface foliaire. Taille à 6 bourgeons pour les vieilles vignes et à 2 pour les jeunes vignes, vendanges en vert, effeuillage, vendanges manuelles avec tri.

Vinification

Elle est adaptée au strict potentiel de la récolte. Vingt cuves en bois thermo régulées accueillent la vendange pour une cuvaison de trois semaines. Fermentation malolactique en barriques. Elevage en barriques, en fonction des millésimes de 70% à 100% de bois neuf, de 18 à 32 mois.

Cépages

65% Merlot / 25% Cabernet Franc / 10% Cabernet Sauvignon

Age moyen des vignes

43 ans

Production annuelle

70 000 bouteilles.

 

Avis

No customer comments for the moment.

Donnez votre avis

Château Pavie 1962

Château Pavie 1962

1er Grand Cru Classé A Saint Emilion 

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :