Meilleures ventes

Saint Estèphe

Déjà vus

Château Cos d'Estournel 1951

Nouveau

2ème Grand Cru Classé Saint Estèphe 

Millésime rarissime

Plus de détails

1 Article

Attention : dernières pièces disponibles !

490,00 €

Paiement sécurisé
Paiement sécurisé

Fiche technique

AppellationSaint-Estèphe
NiveauLégèrement bas
Millésime1951
CouleurRouge
Format75cl
EtiquetteReproduite
TVA récupérablenon

En savoir plus


Un terroir d’exception

- LA GÉOLOGIE -

Le mot ‘Cos’ signifie, en vieux gascon, ‘la colline de cailloux’. La colline de Cos dresse, en effet, sur les rives de la Gironde un impressionnant amoncellement de graves du Quaternaire, arrachées aux lointaines montagnes du Massif Central et des Pyrénées, et déposées sur le socle calcaire de Saint-Estèphe par le retrait du fleuve primordial.

Modelées par l’érosion en croupes bien drainées, ces graves exceptionnellement profondes constituent une véritable curiosité géologique et l’un des plus précieux terroirs du monde : il oblige, en effet, les vignes d’âge plantées sur ses sommets à plonger très profondément leurs racines dans le sol aride.

C’est cet allongement ligneux qui, ralentissant le cours de la sève, en concentre les sucs et donne au vin de Cos son goût si particulier.

- LA GÉOGRAPHIE ET LE CLIMAT -

Entre Pauillac et Saint-Estèphe, séparée de Château Lafitte par la ‘jalle’ (ruisseau) du Breuil, la colline de Cos domine la Gironde de près de vingt mètres.

Bordé à l’ouest par l’océan atlantique et à l’est par la Gironde, le terroir de Cos bénéficie d’un microclimat, agissant comme un régulateur et évitant les excès de températures.

Comme un romancier sait être même et différent à travers ses œuvres, un Grand Cru, à travers ses millésimes, peut exprimer un style.

Cos d’Estournel est devenu, aux yeux des Amateurs de Grands Vins, l’archétype d’un certain style d’élégance virile où la puissance n’exclut ni la grâce ni la suavité.

Impressionnant dans sa jeunesse par l’intensité de sa structure et l’éclat de son fruit, le vin de Cos d’Estournel évolue lentement pour atteindre à sa complète maturité (entre 10 et 30 ans ) un fondu et une complexité aromatique admirables.

Les grands millésimes peuvent atteindre des longévités exceptionnelles, dépassant le siècle.

Les bouteilles proposées à la vente ont été incroyablement bien conservées dans une cave très fraiche et humide; d'où les niveaux et robes extraordinaires. En revanche les étiquettes étaient quasiment détruites sous le papier d'origine; celles-ci ont été remplacées par des étiquettes reproduites (voir photo) parfaitement lisibles mais pas authentiques. Il convient de le signaler, il s'agit d'une question purement esthétique.

Avis

No customer comments for the moment.

Donnez votre avis

Château Cos d'Estournel 1951

Château Cos d'Estournel 1951

2ème Grand Cru Classé Saint Estèphe 

Millésime rarissime

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :