Meilleures ventes

Vosne-Romanée

Déjà vus

Vosne Romanée Pierre Bourée 1999

Nouveau

Vosne Romanée

Millésime exceptionnel

Plus de détails

3 Produits

65,00 €

Paiement sécurisé
Paiement sécurisé

Fiche technique

AppellationVosne Romanée
Millésime1999
NiveauParfait
Format75cl
CouleurRouge
EtiquetteParfaite
TVA récupérablenon

En savoir plus

L'appellation Vosne Romanée:

  • Catégorie

    Appellation Village

  • Région viticole

    VIGNOBLE DE LA CÔTE DE NUITS

  • Information

    Appellation Village de la Côte de Nuits, en Côte-d’Or (AOC).
    Cette appellation comporte 14 Climats classés en Premier Cru.
    Communes de production : Vosne-Romanée et Flagey-Échezeaux.
    La commune de Vosne-Romanée produit 6 Grands Crus et la commune de Flagey-Échezeaux en produit 2 (voir FICHES N° 38 et 63).
    Les appellations VOSNE-ROMANÉE et VOSNE-ROMANÉE PREMIER CRU peuvent être suivies ou non du nom de leur Climat d’origine.

  • Superficie en production

    Superficie en production* :
    1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
    151,91 ha (dont 57,19 ha en Premier Cru)

    *en 2011

  • COULEUR / CÉPAGE

Vins rouges exclusivement, cépage Pinot Noir.

Caractères des vins

Un vin vermeil, d’une nuance variant du rubis pur à la tulipe noire et souvent soutenue. Une robe rouge feu, allant parfois jusqu’au grenat, tirant sur le pourpre sombre. Le fruit bien mûr sur fond épicé constitue le bouquet fréquent, assorti de fraise et de framboise, de myrtille et de cassis. Ce complexe d’arômes fondus et raffinés évolue avec l’âge vers la cerise à l’eau-de-vie, le confit, le cuir et la fourrure, la gibecière de retour de la chasse aux bois. Au palais, velours et distinction, on y trouve la plénitude du Pinot Noir de haute école. Un vin de garde bien sûr, équilibrant richesse et tanins, texture et architecture sous une attaque bien enlevée. Le fond peut paraître austère dans sa jeunesse : il doit développer en bouteille sa structure et son gras. Souvent corsé, un nu de Rubens, voluptueux et sortant de son cadre.

Conseil du sommelier

Sous une architecture tannique puissante, mais veloutée à souhait, ce vin opulent, charnu et épicé, préfère les viandes fortes et aux fibres bien dessinées, qu’il pourra dompter et envelopper. Les belles volailles rôties, l’agneau patiemment rôti au four et le gibier à plumes rôti auront de loin sa préférence. Mais un pavé de bœuf maigre et ferme en bouche y trouvera une réponse tout en rondeur, et les couscous épicés à la volaille seront également ravis. Avec les gourmets, l’accord original sur un foie gras poêlé a aussi ses aficionados. Compte tenu de sa présence, il pourra être associé aux fromages à saveurs intenses comme l’époisses, le langres, le saint-florentin, l’aisy cendré mais également le cîteaux.
Température de service : 14 à 16 °C.

Situation

« La Bourgogne n’a rien fait de mieux que ce petit coin où elle a réunit ses enchantements », écrit Gaston Roupnel l’écrivain bourguignon. La « perle du milieu du collier bourguignon » comporte de fabuleux Grands Crus : Romanée-Conti, Romanée Saint-Vivant, La Romanée, La Tâche, La Grande Rue, Richebourg et sur la commune voisine de Flagey-Échezeaux, Échezeaux et Grands-Échezeaux. Proche du paradis, instituée en 1936, l’appellation VOSNE-ROMANÉE et ses Premiers Crus partagent l’expression la plus sublime du Pinot Noir.

Terroirs

L’appellation se situe de part et d’autre des Grands Crus, soit en haut du coteau, soit sur le piémont, prolongeant parfois ceux-ci à la même altitude. On y trouve calcaires mêlés à des marnes argileuses selon une profondeur qui varie de quelques dizaines de centimètres à 1 mètre. Exposition au levant.

La maison Pierre Bourée:

Au XIXème siècle, Pierre BOUREE reprend à Gevrey-Chambertin un commerce de vins, fondé en 1864, et lui donne son nom.
Il acquiert ensuite en 1903 un clos ceint de murs, en bordure est de la D 974 (Dijon - Lyon), au lieu dit « la Justice ». Pierre BOUREE le plante en vigne et lui donne le nom de CLOS DE LA JUSTICE.

En 1922, son fils Bernard lui succède et créé l’enseigne actuelle de la maison : PIERRE BOUREE FILS. Il achète une parcelle de vignes en Grand Cru : CHARMES-CHAMBERTIN.

En 1945, Bernard BOUREE commence à former son neveu, Louis VALLET. Celui ci prend ensuite la direction de la maison, assisté de son frère François. Ensemble, ils agrandissent les caves et la cuverie, et développent les affaires hors d’Europe.

Au fil des ans, le vignoble s’agrandit :
- en 1985, avec du BEAUNE 1er Cru Les Epenottes,
- en 1993, avec du GEVREY-CHAMBERTIN, du GEVREY-CHAMBERTIN 1er Cru Les Champeaux, du BOURGOGNE ROUGE et récemment, avec du BOURGOGNE BLANC

Aujourd’hui, Bernard et Jean-Christophe VALLET dirigent la maison.

Avis

No customer comments for the moment.

Donnez votre avis

Vosne Romanée Pierre Bourée 1999

Vosne Romanée Pierre Bourée 1999

Vosne Romanée

Millésime exceptionnel

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :